En images, voici un petit récapitulatif de la soirée d’avant-première de cette très belle édition de Culinaire 2015. Le thème de l’année, “Belgium Effect, mis en avant avec beaucoup de style et d’humour à travers une scénographie surréaliste et très graphique réalisée par La Bouche.
De leurs côtés, les chefs ont mis à l’honneur des produits et des techniques de notre terroir, pour des plats superbement réussis. Asperges, crevettes grises de la mer du nord, mozzarella d’Ardenne fumée, fleur d’ail des ours, chou, roussette (poisson de l’année issu de pêche durable de la mer du nord), porc des prairies d’Ardennes, boeuf de Flandre Occidentale, jambon de sanglier, pain perdu, ou encore riz au lait étaient au rendez-vous. L’immersion « Belge » était totale, et les chefs, comme chaque année, étaient spectaculaires.
Ateliers et artisans étaient également présents, pour nous faire assister à différents workshops pointus, et gouter les produits des meilleurs boutiques de la Capitale. Parmi eux, on retient le pain à la grecque de Dandoy, les fromages de Julien Hazard, ou encore le café de la maison Corica.
C’était aussi l’occasion de redécouvrir et de déguster les bouchées créées par les finalistes des San Pellegrino Young Chefs Awards, dont celle d’Alex Joseph, chef du rouge tomate, qu’on tarde encore à découvrir!
Les coups de coeur de la soirée : sans aucun doute le pain perdu, salsifis et chocolat blanc de Sang Hoon Degeimbre, les asperges grillées et crevettes grises des frères Folmer, la roussette de Damien Bouchery, le lard de porc des prairies d’Ardennes et risotto d’épeautre de Mario Elias et le plat entièrement à base de chou et de noix, préparé par Vilhajalmur Sigurdarson de chez Souvenir.
Bravo à toute l’équipe de Culinaria pour cette belle édition, on a déjà hâte d’être l’année prochaine.