Cet été nous nous sommes rendues dans le nord de l’Espagne et avons parcouru la côte de petit village en petit village. Notre premier arrêt fut à Cadaquès . Nous y avons dégusté des tonnes de fruits de mer : gambas, couteaux, langoustines ainsi que des palourdes.
Aujourd’hui donc, en allant dans une petite poissonnerie espagnole dont on vous reparlera, j’ai eu envie de cuisiner ces petits coquillage mais cette fois-ci accompagnés de linguine, à l’italienne. L’été nous manque, il fait moche dehors et voici une recette qui nous replonge directement au bord de la plage. Une recette qui finalement est vraiment facile à réaliser, il suffit juste de se procurer ces petites merveilles de la mer.
Pour 4 personnes il vous faut :
– 500g de linguine
– 1kg de palourdes
– 5 gousses d’ail
– 2 poignées de persil plat
– une dizaine de tomates cerise
– du vin blanc
– de l’huile d’olive
Dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive et faites y cuire l’ail quelques minutes. Ajoutez un verre de vin blanc ainsi qu’une poignée de persil. Ajoutez les palourdes et les laisser cuire. Surtout ne pas utiliser celles qui seraient déjà ouvertes, elles ne sont tout simplement plus fraiches. Elles vont s’ouvrir une à une, et vous pourrez alors les retirer. Réservez-les dans une assiette. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes.
Dans le wok, rajoutez un demi verre de vin blanc, les tomates cerise coupée en trois et un petit peu d’huile d’olive et laissez cuire quelques minutes. Une fois que les linguine sont cuites ajoutez-les au wok ainsi que les palourdes et le reste du persil et mélangez le tout. Ne pas sous estimer la quantité de sauce pour la quantité de pâtes que vous avez. Si vous avez l’impression qu’il n y aura pas assez pour tout bien mouiller, ajoutez du vin et de l’huile d’olive avant de mélanger le tout ensemble.