87 RUE DU DOYENNE, 1180 BRUXELLES
TEL: 02 343 45 23 – SITE WEB
OUVERT du mardi au samedi de 10h à 23h
Une Osteria, une Negozio et une Enoteca, Le Caffè al Dente, c’est un peu tout ça à la fois. Implanté près du Parvis Saint-Pierre depuis 17 ans déjà, c’est seulement depuis 2010 que les clients peuvent profiter à leur guise des quatre espaces distincts de cet établissement 100% italien. Par la porte de gauche, on pénètre directement dans l’Osteria.
Ici, il vous faudra réserver pour profiter d’une soirée avec un éclairage tamisé, entouré de bouteilles de vins transalpins et de tables recouvertes de nappes blanches. On y sert une cuisine de terroir basée autour des meilleurs produits importés directement d’Italie : une assiette d’antipasti, quelques plats de pâtes, et un ou deux plats de viande ou de poisson en suggestion, basta. Au fond, après avoir dépassé le comptoir en marbre de la cuisine ouverte où officie le chef, vous pourrez vous installer sous les vignes du jardin, pour oublier le temps d’un repas d’été que vous vous situez bien en plein coeur de Bruxelles.
Mais si vous choisissez d’entrer au Caffè al Dente par la porte de droite, vous pénétrerez dans un tout autre univers. Ici, vous êtes en pleine Negozio, là où il faut se rendre pour se procurer les pâtes que vous essayerez de préparer tout aussi al dente chez vous, accompagnée de guanciale et de véritable passata de tomate, disponibles également dans la boutique. Enfoncez-vous encore un peu, et vous vous trouvez dans l’Enoteca. On y vient pour déguster une pâte du jour accoudé à une table haute, accompagnée d’un excellent verre de vin rouge italien ou d’un spritz, d’une burrata ou d’une planche de mortadelle – tout comme on le ferait à la Gazzetta, sa petite soeur du quartier Louise.