62 PLACE DU JEU DE BALLE,1000 BRUXELLES
02 540 89 99 – SITE WEB – LIVRAISON
OUVERT TOUS LES JOURS DE 8h à 23h30
Pin Pon occupe depuis peu les anciennes casernes de pompiers des Marolles et toise la Place du Jeu de Balles du haut de sa verrière.
L’endroit est ouvert depuis début octobre par deux associés, Thomas Carton et Charli, le fameux boulanger de la place Sainte Catherine, et coaché en cuisine par Philippe Emmanuelli.
D’abord un peu confuses en arrivant devant la double entrée, on finit par grimper les escaliers de gauche et on se retrouve dans une véranda chauffée, à l’abris de la pluie et du vent malgré son accès direct sur l’extérieur.
L’endroit a été entièrement rénové pour donner place à ce restaurant après ses nombreuses occupations, mais manque encore sérieusement de cachet et de chaleur. Cela dit, la lumière dont bénéficie une véranda reste un atout non négligeable et rend l’espace, comment dire, très lumineux.
La carte nous fait sourire. Séparée en trois catégories, Saint-Jacques, échine de porc et automne. On apprend dans le bas de la feuille que H.V* signifie “Haricots verts mais c’était trop long à écrire”.
On choisit une entrée à partager dans la partie automne qui nous tente tout particulièrement et qui nous rappelle la cuisine du Café des Spores. Oeuf cocotte, brie, cèpes et châtaigne, servi avec des mouillettes.
On dévore cette petite tuerie super réconfortante en se faisant la réflexion qu’elle serait top pour un brunch.
Après vérification, elle se retrouve effectivement à la carte du dimanche.
Ensuite viennent les plats de Saint-Jacques poêlées sur purée au citron et d’échine de porc et carottes rôties.
Les Saint-Jacques sont superbes et l’échine de porc parfaitement cuite et savoureuse. On sent que la qualité des produits est le premier facteur qui détermine la carte qui change régulièrement. Les carottes sont pleines de gout et même la purée est simple mais réalisée avec finesse.
Et de la purée et des carottes, il y en a.
La cuisine ici se veut honnête et authentique. De bons produits de saison, mis en avant avec justesse, afin de révéler toutes leurs saveurs. Et les assiettes sont pour le moins généreuses. On aura jamais été aussi calées après un plat de Saint-Jacques. Peut-être est-ce une manière de s’intégrer parmi la tradition de la cuisine copieuse et sans chichis de la Place du Jeu de Balles.
On garde malgré tout l’envie de craquer pour un dessert, une tartelette à la mousse au chocolat et au caramel, provenant tout droit de chez Charli. Parfaite pour terminer ce lunch en regardant la pluie chasser petit à petit les derniers touristes de la Place du Jeu de Balles.