98 RUE BERCKMANS, 1060 BRUXELLES
TEL: 02 538 90 63
OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 12h à 14h30
ET DU LUNDI AU SAMEDI DE 18h30 à 22h30
Je crois que Sale Pepe Rosmarino est sans aucun doute le restaurant italien le plus authentique que je connaisse.
Il y règne une ambiance très familiale, mêlant un esprit bonne franquette à une finesse et qualité des produits.
Les murs de la première partie sont quasiment tout à fait dénudés, si ce n’est un petit cadre d’une dizaine de centimètres, qui a l’air un peu perdu. La seconde partie du resto est entièrement recouverte de dessins sur nappes de papier, du sol au plafond.
Un monsieur italien, dont j’ai oublié le nom, a passé tous ses repas des midis et soirs des 14 années précédentes chez Sale Pepe Rosmarino. Il y dessinait sur les sets de tables, tous les jours.
Ce sont ses dessins et un petit bout de son âme qui tapissent le restaurant aujourd’hui, étant décédé quelques semaines plus tôt.
Le patron, très attaché au vieux monsieur, a d’ailleurs fait édité un bouquin avec tous ses dessins, qu’il vend maintenant au restaurant.
Pour ce qui en est de la nourriture, les prix sont un peu élevés, (environ 16,50 euros pour un plat), mais d’après nos amis qui sont des habitués, cela vaut à chaque fois le détour.
L’assiette d’antipasti que nous avons partagée était très fine, mais j’ai été assez déçue par mon plat, des linguine à l’encre de seiche. Pourtant, je les avait déjà commandées avant, et elles avaient été délicieuses.
Nous avons également commandé des tortelloni crème de truffe, roquette et parmesan, qui étaient canons. Et des pâtes à la tomate et saucisse siciliennes, qui apparemment étaient tops aussi.
J’ai fort envie d’y retourner pour gouter leurs linguine vongole, dont j’ai entendu dire qu’elles étaient les meilleures de Bruxelles. Le cadre et la gentillesse des serveurs font de cette adresse un petit bijou, je leur laisse donc une chance pour mon plat suivant.