42 rue sainte-catherine, 1000 bruxelles
02 511 75 11 – site web
du lundi au samedi, de 11h à 1h
le dimanche, de 13h à 1h
Bières : 2.20 – 5.50€
Planche mixte : 12€
Le Monk, c’est une histoire de coups de coeur. Coup de coeur pour ce monsieur qui y vient depuis 25 ans, et qui nous en explique l’histoire qu’il connait “mieux que les serveuses”. Coup de coeur pour cet autre monsieur qui y prend la soupe tous les midis, quand il ne prend pas un sandwich en face pour le déguster sur place avec une bière. Coup de coeur aussi pour la planche een bekke vanalles, – un peu de tout – son fromage à l’Orval, son pâté de campagne, et sa boulette surpiquée de cure-dents qui traversent le papier de sandwicherie.
Coup de coeur pour cette clientèle complètement éclectique et cosmopolite, qui change au fur et à mesure de la journée. Il existe trois Monk, nous dit le premier monsieur. Celui du matin, celui du midi, et celui du soir. Coup de coeur pour la sélection de bières belges artisanales et locales, et pour l’énorme choix de bières au fut. Coup de coeur pour ce couple d’un certain âge, qui y vient tous les jours pour déguster un verre de blanc à 11h précises. Coup de coeur pour les boiseries, là depuis bien avant le Monk déjà, et l’inscription “à la couronne” qui nous fait deviner le nom de son prédécesseur. Et puis coup de cœur pour ces longues soirées à boire et danser, où l’on engloutit son bolo juste avant que la cuisine ne ferme, après avoir déjà bu quelques bières de trop.
On aime ce bar pour la vie qu’il véhicule, pour les histoires qu’il raconte, pour la culture belge qui se transmet à travers chacun de ses clients, chacune de ses bières, et chaque bouchée de ballekes. On aime se l’approprier comme ces messieurs l’ont fait avant nous, et le faire découvrir aux prochains. C’est plus qu’une bière qu’on trouve quand on passe la porte du Monk ; c’est un morceau de l’âme de Bruxelles.