11 PARVIS DE LA TRINITE, 1050 IXELLES
02 538 08 10 – SITE WEB – SITE WEB
OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 18h30 à 22h30
Comment la scène food bruxelloise a pu se passer aussi longtemps de dim sum, cela reste un mystère. Toujours est-il que Dam Sum a finalement ouvert ses portes sur la place de la Trinité en septembre 2015, et n’a pas désempli depuis. Une grande salle ultra colorée, une cuisine ouverte, des fresques murales aux allures de street-art, et derrière ce premier restaurant, l’ambition de créer une longue lignée d’enseignes de street-food venues d’Asie.
Autour de l’îlot faisant office de cuisine ouverte s’affairent les cuistots, rapides et extrêmement agiles de leurs dix doigts. Ici, les dim sum sont préparés tous les jours, devant vos yeux. A la carte, en plus des traditionnelles nouilles sautées ou soupes wontan, une dizaine de dim sum différents, cuits vapeur, frits, ou poêlés et ensuite présentés dans de petits paniers en bambous. Leur spécialité est sans aucun doute les Xiao Long Bao, des raviolis vapeur extrêmement délicats, remplis de farce et de bouillon. Originaires de Shanghai, ces petites bouchées se mangent posées sur une cuillère afin d’y faire un trou pour en aspirer d’abord le bouillon, avant de n’en faire plus qu’une bouchée. Elles sont déclinées au porc, pour la plus traditionnelle d’entre elles, mais aussi au boeuf wagyu, au porc à la truffe, ou encore au porc et au tourteau frais.
Pas loin derrière, les barbecue pork bun, aussi connus sous le nom de Char Siu Bao. D’énormes buns moelleux servis par deux, remplis d’une farce au porc sucré-salée, gourmande à souhait. Et le dernier ajout à la carte : les Chao Sou, des dim sum vapeur au boeuf à la pâte extrêmement fine, originaires de Chengdu, servis dans une sauce légèrement vinaigrée.