Ce lundi, on a eu le plaisir d’assister au dîner d’ouverture des deux semaines de promotion des vins du Südtirol / Alto Adige chez Racines (vous l’avez peut-être vu passer sur Instagram).
Et bonne nouvelle : dès ce samedi 14 septembre, et jusqu’à la fin du mois, vous pourrez découvrir ces incroyables vins dans 20 établissements en Belgique. Une occasion ultra chouette de se familiariser avec les vins d’une des plus petites régions viticoles d’Italie, qui, sur 5800 hectares, ne compte pas moins de 4800 vignerons.
La qualité des vins y est tout simplement remarquable, avec 98 % des vignobles classés DOC. Et pour cause : les pentes raides de la région rendent la récolte manuelle indispensable, garantissant une qualité exceptionnelle tout en respectant l’écosystème.
On a eu la chance de goûter à quelques cépages assez foufous en pairing avec des plats concoctés par Ugo, le chef de chez Racines. Coup de cœur pour le Schiava, un des deux cépages de rouges indigènes de la région Alto Adige, servi assez frais en accord avec le risotto aux herbes fraîches du jardin du chef. On a poursuivi avec un Lagrein, le deuxième cépage rouge indigène de la région, cette fois avec des notes profondes et une texture de velours qui s’accordait parfaitement avec la joue de porc servie avec des figues rôties – a match made in heaven if you ask me.
Pendant deux semaines, les restos partenaires créeront des accords mets-vins autour des vins du Südtirol / Alto Adige, et les cavistes mettront ces pépites à l’honneur avec des masterclass dédiées. Une immersion totale dans ce terroir à ne pas manquer.
Et la petite info bonne à savoir : la marque collective SÜDTIROL, présente sur les bouteilles, garantit l’origine protégée et toutes les caractéristiques qui en font des vins d’exception. Seuls les vins DOC de l’Alto Adige peuvent arborer ce logo.