98 rue de la Brasserie, 1050 Ixelles
SITE WEB
Lorsque l’on rentre chez My Tannour, la première chose que l’on voit, ce sont les fours. Deux grandes vasques en terres cuites, à moitié enfouies dans le sable, dont jaillissent de grandes flammes. Derrière, en train d’aplatir les pains avec le bouts de ses doigts à la demande des clients, Georges.
D’origine arménienne et libanaise, Georges est né et a grandi en Syrie, où il a pu observer les femmes de son village cuire les pains dans de grands fours : les tannours. Si ses origines ont influencé la cuisine de son premier établissement – C’Chicounou, juste en face -, chez My Tannour, les recettes sont 100% originaires de Syrie. Si ce n’est quelques ajustements sur la qualité, comme cette farine complète à base de 8 blés différents privilégiée ici à la farine blanche utilisée en Syrie.
En se faufilant au fond de cette charmante cantine, on découvre le deuxième élément phare qui fait le succès de ces pains syriens : un second four, en fer forgé cette fois, réalisé sur mesure et abritant des kilos et des kilos de viande. Monté sur trois étages, avec un feu qui crépite à sa base, ce meuble massif assure une cuisson lente aux différentes pièces de viande qui rempliront ensuite les pains. Cinq heures de cuisson pour le poulet, entre 10 à 16 heures pour le boeuf et le gigot d’agneau. On salive.
A la carte, les pains farcis – rebaptisés par Georges “tannours”, comme le four – nous attendent. On penche pour un tannour aux falafels (5€) – réalisés minute, comme les pains – et un tannour au poulet en plat (6,50€), mais aussi pour un supplément de légumes grillés (30 cents le supplément, à ce prix là, on ne se prive pas).
Et qu’est ce qu’on s’est régalées. Un seul mot : foncez.