48 RUE LONGUE VIE, 1050 BRUXELLES
TEL: 0473 49 64 93 – SITE WEB
OUVERT LES LUNDI ET MARDI LE MIDI,
ET DU MERCREDI AU VENDREDI TOUTE LA JOURNEE
Vendredi dernier, nous nous aventurions rue Longue vie à la recherche de l’Unico, une toute nouvelle adresse. Dès notre entrée nous sommes séduites et notre regard est attiré de tous les côtés par les produits remplissant les étagères et par la jolie déco.
La petite taille du lieu (une vingtaine de couverts maximum) et la cuisine ouverte nous donnent l’impression d’être à la maison.
Derrière le nom “Unico”, se trouve Elisabeth et Sinem. Elles se sont toutes les deux rencontrées au Caffè al dente où elles ont travaillé pendant 4 ans, l’une en salle, l’autre en cuisine. Elles ont voulu recréer ici un lieu entre le bistro typique parisien et le bar à vin à l’italienne, et ont fait pour cela appel à L’Atelier Dynamo, jeune trio d’architectes d’intérieur. Et le résultat est plutôt réussi! Autant vous dire qu’on est complétement fans.
Mais derrière le nom Unico se cache aussi l’envie de vous faire découvrir des vins uniques, un vrai travail autour des produits, et de s’occuper de vous dans cet espace petit et chaleureux pour que vous vous sentiez unique à votre tour.
Elisabeth, en salle, nous transmet sa bonne humeur et sa connaissance du vin. Vous ne trouverez d’ailleurs ici que des vins naturels et sans sulfites. Apparemment, ça permettrait d’avoir moins mal à la tête le lendemain… Il est d’ailleurs possible d’acheter leurs bouteilles à emporter.
Sinem, elle, est en cuisine et vous concocte de bons petits plats avec les produits frais du marché et les pâtes provenant directement de la partie épicerie du restaurant. Afin de cuisiner leurs produits de la manière la plus juste possible, la carte se veut assez courte. Quelques entrées, deux plats et un plat de pâtes qui changent tous les jours.
En dégustation nous avons reçu une petite purée de carrottes à la coriandre, et avons commandé en plus du jambon serrano qui était à tomber par terre. Ensuite nous avons jeté un coup d’oeil au menu.
Il y avait du ragu de poulpe, de la queue de boeuf, de la barbue, des pâtes au thon frais et tomates cerises ainsi que pleins d’autres petites choses à prendre en entrées (burrata, saumon…).
Nous avons toutes les deux choisi les pâtes au thon frais qui étaient délicieuses, à 14 euros. Comme au Café à dente, la cuisson était à la perfection.
Et puis en regardant d’un peu plus près le menu, nous avons remarqué la mention “Je me laisse faire”. Il s’agit d’un menu à 35 euros, composé de 6 à 7 petits plats. Deux ou trois entrées, une pâte, un plat, des fromage et un dessert. On a du se raisonner pour ne pas nous laisser tenter. Mais bien sur ça ne saurait tarder.
Le resto est ouvert tous les midis et uniquement les mercredi, jeudis, et vendredi soir. Je ne saurais que trop vous conseiller de réserver. Et pour un diner avec plus d’amis? Vous pouvez réserver le restaurant les samedis soir. Sinem et Elisabeth rapprocheront alors toutes les tables pour vous rassembler.
Bref nous avons encore découvert une petite perle, et nous avons déjà hâte d’y retourner!